RETOUR À CONDOS LAURENTIDES
LeRocher-Logo

Comment obtenir une résidence pour les aînés ?

La retraite est une période excitante et transitoire où de nombreuses personnes cherchent enfin à se reposer. C’est pourquoi beaucoup de personnes âgées choisissent de louer ou d’acheter une résidence pour personnes âgées afin de répondre à leurs nouveaux besoins et à leurs nouvelles habitudes. C’est pourquoi nous vous donnons dans cet article les meilleurs conseils pour trouver une résidence pour les aînés.

Évaluez vos besoins

Avant de vous lancer dans la recherche d’une résidence pour les aînés, vous devez être au clair sur vos besoins et vos priorités. De combien d’espace avez-vous besoin ? Souhaitez-vous déménager dans une ville plus petite et plus calme ? Quelles commodités souhaitez-vous ? En connaissant ces informations, vous pourrez trouver plus rapidement un appartement luxueux qui répond à vos critères. 

Par exemple, si vous souhaitez prendre votre retraite dans une communauté plus calme, comme St-Jérôme au Québec, ce qui facilite la recherche d’une résidence pour les aînés, vous devez faire des recherches sur la région avant de choisir un logement à St-Jérôme. Vérifiez quels magasins, parcs ou installations médicales se trouvent à proximité ainsi que les prix en fonction du quartier. 

D’autre part, vous devez réfléchir à l’espace dont vous avez besoin pour votre résidence pour personne âgée: une chambre suffit-elle ou voulez-vous plus d’espace ?  Tenez compte de la taille des pièces et de la disposition générale de l’appartement.

En outre, le plus grand avantage d’une résidence pour personnes âgées est le confort qui y est généralement inclus. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un condominium qui dispose au moins d’une salle de sport pour vous permettre de rester actif. Cependant, il est toujours bon qu’ils proposent d’autres activités de loisirs pour s’assurer que vous bénéficiez de tous les avantages de ce type de logement. 

En prenant le temps d’évaluer vos besoins, vous serez mieux préparé à trouver une résidence pour les aînés qui correspond à vos besoins et à votre budget. 

Envisagez la location d’un condo plutôt que son achat

Lorsque vous êtes à la retraite et que vous envisagez le coût d’une résidence pour personnes âgées, la location est probablement une meilleure option. Ainsi, parmi les avantages de la location d’une résidence pour les aînés.

Tout d’abord, le prix de la résidence pour personnes âgées est considérablement réduit en cas de location. Cela s’explique en partie par le fait qu’il n’est plus nécessaire de se préoccuper des coûts d’entretien et de réparation. Si quelque chose ne va pas dans le condo, c’est au propriétaire de le réparer, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent.

Deuxièmement, les coûts mensuels de location de condos sont inférieurs à ceux d’un paiement hypothécaire, ce qui en fait une excellente option lorsqu’on cherche une résidence pour les aînés. 

Enfin, cela implique que, quel que soit le prix selection retraite, il ne s’agira pas d’un engagement à long terme. Par conséquent, si vous n’êtes pas sûr de vos projets futurs ou si vous souhaitez obtenir un autre type de logement, la location est une meilleure option. 

Optez pour des sites qui ne sont pas très demandés.

Si vous cherchez à réduire le  coût d’une résidence pour personnes âgées, vous pouvez opter pour des zones moins désirables. Il s’agit généralement de zones plus éloignées du centre de la province et donc moins fréquentées.

Toutefois, l’avantage de vouloir déménager dans une communauté de retraités est qu’elles sont par nature souvent situées dans des endroits plus calmes, c’est-à-dire moins demandés, et qu’elles offrent de très bonnes options. Par exemple, vous pouvez chercher un condos à St-Jérôme, une ville de la banlieue en plein essor. Cela permet de vivre de manière détendue et abordable. 

Demandez l’aide d’un agent immobilier pour trouver votre résidence pour les aînés.

Un autre conseil utile si vous êtes à la recherche d’une résidence pour les aînés  est de recourir aux services d’un agent immobilier professionnel. Ils ont accès à un large éventail de propriétés et peuvent vous aider à trouver le meilleur prix de résidence pour personnes âgées de vos besoins et de votre budget

Ils ont également une connaissance approfondie du marché de l’immobilier et peuvent vous donner de précieux conseils et orientations sur le processus de sélection de la résidence pour personne âgée. Ils peuvent même obtenir une résidence pour les 55 ans et plus, c‘est-à-dire entièrement spécialisée. D’autre part, ils comprennent les conditions du marché local et ont donc d’excellentes capacités de négociation. 

Enfin, cela permet de gagner du temps, car trouver une résidence pour les aînés   peut être un investissement important qui peut prendre des heures, voire des jours. Ainsi, un agent immobilier professionnel ne vous montrera que les meilleures options et vous emmènera les voir en fonction de leur disponibilité.

Lorsque vous choisissez un agent immobilier, recherchez quelqu’un qui se spécialise dans la région du Québec qui vous intéresse et qui a l’habitude de travailler avec des personnes âgées. Un bon agent sera à l’écoute de vos besoins et vous fournira des conseils personnalisés pour vous aider à trouver le condos locatif retraite idéal. 

Enfin, nous espérons que ces conseils vous permettront de trouver la résidence pour les aînés de vos rêves. Toutefois, si vous en avez besoin, vous pouvez approfondir les informations fournies ici dans notre article « Comment trouver un appartement pour retraité ? » ou « Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un condo ». Nous vous recommandons personnellement de jeter un coup d’œil au nouveau condominium, Condos Laurentides, qui dispose d’installations de retraite avantageuses telles qu’un gymnase, pour rester actif et en bonne santé, une surveillance par télévision en circuit fermé, pour votre sécurité et votre tranquillité d’esprit, et une bibliothèque.