450-275-1262
LeRocher-Logo

Comment trouver un appartement pour retraité ?

Nous attendons tous avec impatience le jour où nous pourrons nous retirer dans une vie simple et tranquille. Cependant, il arrive que notre logement ne reflète pas ce nouveau style de vie. Il est donc courant d’envisager un appartement pour retraité. Dans cet article, nous vous donnons donc les meilleurs conseils pour trouver l’appartement pour retraité de vos rêves et qui répond à vos besoins, que vous cherchiez un condo locatifs ou à acheter. 

1. Considérons une communauté de retraités avec un appartement pour retraité 

Aujourd’hui, il est possible de trouver au Canada des complexes qui se concentrent sur le logement pour 65 ans et plus même des personnes plus jeunes qui sont également en train de prendre leur retraite, c’est-à-dire un appartement pour 55 ans et plus.  Ils sont connus pour disposer d’équipements spécialement conçus pour accueillir les résidents âgés.

Ainsi, vous pouvez acheter un appartement luxueux spécialisé dans les adultes retraités qui propose des activités récréatives et sociales pour vos loisirs ou ceux de vos parents. Par exemple, ils disposent souvent d’une salle de sport et proposent des cours d’aérobic pour les seniors à différents moments.

D’autre part, en obtenant un appartement pour retraité au lieu d’une maison traditionnelle, vous pourrez profiter de lieux communs tels que des piscines, des zones de barbecue, des courts de tennis, entre autres, en fonction de la résidence pour personnes âgées autonome spécifique. 

De plus, le fait d’être dans une communauté d’appartement pour retraité permet de socialiser et d’interagir avec des personnes du même âge. Il a également tendance à présenter un niveau élevé de sécurité, ce qui est toujours un grand avantage.

 Si vous cherchez un logement à St-Jérôme présentant ces caractéristiques, nous vous recommandons de consulter un nouveau projet du Groupe Marcillaud : Condos Laurentides, axé sur les adultes retraités et semi-retraités.

2. Choisir le bon quartier pour vous

Lorsque vous recherchez l’appartement pour retraité idéal pour vous, la première chose que vous devez vérifier est l’emplacement de l’appartement. Vous souhaitez peut-être vous éloigner du centre-ville pour mener une vie plus tranquille ou, au contraire, rester proche de votre famille ou des établissements médicaux. À ce stade, la bonne décision dépend du mode de vie de l’individu.

C’est donc une bonne option de visiter le quartier où se trouve la résidence pour personnes âgées autonome qui a attiré votre attention, afin de vérifier les environs et de s’assurer qu’elle dispose de ce dont vous avez besoin pour votre style de vie.

3. Tenez compte de vos revenus et décidez d’acheter ou de louer un appartement pour retraité

Avant d’acheter un appartement pour retraité, vous devez être au clair sur vos dépenses et vos revenus, notamment en ce qui concerne les impôts. Ainsi, que vous ayez d’autres revenus ou que vous percevez une pension, vous devez tenir compte de vos dépenses fiscales ou médicales avant d’acheter un appartement pour retraité autonome.  

Cependant, il existe des options et des plans de retraite pour réduire la valeur des impôts offerts par le gouvernement canadien, pour lesquels nous vous recommandons de consulter les ressources officielles sur le site du gouvernement.

Une fois que vous avez considéré les facteurs monétaires, vous devez décider si, compte tenu de vos finances, il est préférable d’opter pour la location d’un condo ou l’achat d’un condo à St-Jérôme. Lorsqu’il s’agit d’acheter un logement pour 65 ans et plus, le principal avantage est qu’il offre la sécurité et la stabilité nécessaires pour être tranquille. De plus, posséder un appartement pour retraité crée une indépendance, permet d’accumuler un capital et même de le laisser en héritage au reste de la famille. 

 Si, par contre, vous préférez une location d’appartement 55+, son avantage est qu’elle peut être plus abordable à court terme. D’autres soulignent le fait que lorsqu’ils sont locataires, les retraités n’ont pas à se préoccuper des réparations, mais lorsqu’il s’agit d’une communauté de vie pour personnes âgées, l’association des propriétaires s’occupe généralement de ces questions, même si la personne a acheté l’appartement pour retraité. 

Que les condos soient loués ou achetés, une résidence pour personnes âgées autonome est une meilleure option qu’une maison. Ceci grâce aux services ciblés mentionnés ci-dessus, qui leur permettent de rester actifs et de se socialiser, améliorant ainsi le bien-être et la qualité de vie de l’individu.  

4. Vérifiez que le condominium en question correspond à vos besoins.

Comme vous l’avez vu, l’une des principales raisons d’envisager une copropriété avec un appartement pour retraité autonome réside dans les nombreuses commodités offertes spécialement pour les personnes âgées, comme les activités sociales ou les clubs. Ainsi, pour choisir votre appartement pour retraité, il est essentiel de vérifier que les avantages qu’il procure sont ceux qui correspondent à vos besoins.

Par exemple, il est peut-être très important pour vous d’avoir une piscine pour des activités qui n’affectent pas vos articulations ou, au contraire, vous privilégiez un logement lumineux. Il est donc conseillé de visiter l’immeuble en personne pour se faire une meilleure idée des parties communes et de l’appartement.

S’il est en cours de construction, il est préférable de parler aux responsables pour obtenir une liste des services qui seront fournis une fois le projet livré.  De plus, lorsqu’il s’agit d’un appartement pour 55 ans et plus, la plupart des constructeurs ont des sites web où vous pouvez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin. L’essentiel est de faire vos recherches et de prendre une décision en connaissance de cause. 

Ainsi, et en prenant comme exemple le projet d’logement à St-Jérôme, Condos Laurentides, notre recommandation est d’entrer sur le site web où vous pourrez voir non seulement la disposition des appartements mais aussi leurs avantages, comme leur belle vue due au fait que ce sont des condos nature.